Fixation des colonnes montantes

Trois facteurs doivent être pris en compte

Les colonnes montantes sont utilisées pour transporter verticalement l'eau, les eaux usées ou le gaz dans des différents étages d'un bâtiment. Dans les immeubles de grande hauteur, cela se fait souvent par le biais d'une gaine technique dans lesquels divers tuyaux et conduites sont installés verticalement. Pour une réalisation correcte, il faut notamment tenir compte des trois aspects suivants lors de la fixation des colonnes montants :


1. Prévoir une dilatation linéaire

La dilatation des tuyaux dépend de la température du fluide qui les traverse et du matériau du tuyau. Il peut être déterminé rapidement et facilement pour toutes les conduites courantes grâce à notre outil de calcul. La dilatation linéaire calculée doit être prise en compte et compensée lors de l'installation. Pour cela, l'utilisation professionnelle des points fixes et mobiles est essentielle. C'est le seul moyen d'éviter d'éventuels dommages tels que la rupture des supports ou la flexion excessive des tuyaux. 

 

2. Déterminer précisément la charge

Pour une fixation sûre, toutes les forces à prévoir pour l'opération doivent être prises en compte dès la phase de planification. Par exemple, les zones d'impact (déflexions) dans les colonnes montantes transportant des liquides nécessitent une conception précise afin d'assurer une absorption suffisante de la charge par la technologie de fixation.

 

3. Tenir compte de l’insonorisation

Le transport de fluides dans les tuyaux est source de bruit - encore plus dans le cas des colonnes montantes, car les fluides peuvent généralement se déplacer à des vitesses plus élevées que dans les constructions horizontales. En outre, les zones d'impact constituent un défi en termes d'isolation acoustique. Des éléments d'absorption ou de désolidarisation acoustique sont nécessaires pour garantir que le bruit de structure ne soit pas transmis au bâtiment par la fixation.

En fonction des exigences, il faut choisir la bonne solution de fixation. Trois constructions courantes sont les suivantes.

Trois constructions courantes


A. support coulissante

Le montage sur un support coulissant permet d'absorber la dilatation linéaire due à la température. L'utilisation d’une garniture de collier tel que le DÄMMGULAST® jaune réduit la transmission des bruits de structure à la construction.

B. Point fixe désolidarisé (charge moyenne)

Deux colliers à vis entourent le tuyau et sont fixés à deux éléments PHONOLYT® insonorisés.

C. Point fixe désolidarisé (charge élevée)

Le tuyau est fixé par deux colliers STATO® à un kit de support STATO®, qui repose sur un rail. Deux éléments PHONOLYT® par rail assurent une désolidarisation fiable vers la structure du bâtiment.

Avez-vous besoin d'un soutien technique pour votre projet ?